LA FORMATION POST PERMIS
Actuellement, la période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 ans pour une formation traditionnelle, et 2 ans pour les élèves ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. Le 28 mars 2019, le Gouvernement a publié au Journal officiel une ordonnance relative à la réduction du délai probatoire pour les titulaires d’un premier permis de conduire qui ont suivi une formation complémentaire.
Il s’agit là des « formations post-permis » prévues par la loi Macron de 2015. Cette ordonnance vise à réduire le délai probatoire pour les conducteurs qui décideraient de suivre une formation complémentaire et ce à partir d’un an de permis. Attention, la diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions
:
1. N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.
2. Avoir suivi une formation complémentaire dont les modalités seront précisées par décret en Conseil d’État prochainement.
Cette formation n’ est pas proposée par notre établissement, mais nous pouvons vous orienter vers une auto-école qui la propose.